Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juin 2016

Le thé à la menthe

Focus aujourd’hui sur l’une des boissons les plus populaires et les plus appréciées au Maroc : le thé à la menthe ! En effet, en termes de gastronomie, le Maroc est réputé pour son fameux thé à la menthe qui peut se déguster aussi bien chaud que froid.

the-menthe


Origines et introduction du thé à la menthe

Si ce breuvage est maintenant bien ancré dans la culture marocaine (et au Maghreb de façon générale), ses origines ne sont historiquement parlant pas si lointaines. C’est au XVIIe siècle qu’aurait été introduit au Maghreb le thé vert de Chine.

Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour que celui-ci se répande parmi la population marocaine ; le thé devient alors accessible à toute la population grâce à des prix nettement plus abordables et se démocratise ainsi très facilement.

Avant l’arrivée du thé, c’était l’infusion de feuilles de menthe qui était la boisson la plus plébiscitée des maghrébins. L’arrivée favorable du thé vert de Chine a alors donné naissance au mélange de ces deux saveurs avec le thé à la menthe que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis lors, cette nouvelle boisson nationale a donné lieu à un véritable rituel, folkore et artisanat au point d’être qualifiée de « tradition immuable ». Offrir du thé à la menthe constitue par exemple une règle élémentaire de savoir-vivre au Maghreb.

Préparation et saveurs

La préparation est très simple puisqu’elle ne nécessite que trois ingrédients-clés : beaucoup de sucre, du thé vert et une botte de menthe verte fraîche. L’excellent site Marmiton vous propose une recette simple qui ne prend que 20 minutes pour un excellent thé ! Consulter la recette

Son goût connaît différentes variantes : dans les régions désertiques par exemple il a tendance à être davantage corsé. On peut par ailleurs l’agrémenter de diverses façons afin d’en relever la saveur (pignons de pin, miel, cannelle, verveine etc).

Une boisson aux multiples vertus

Outre son goût délicieux, le thé à la menthe présente de nombreuses vertus santé-beauté, ce qui lie l’utile à l’agréable comme on dit ! Il serait en effet conseillé d’en boire deux tasses chaque matin pour lutter contre l’acné, et contre les problèmes de peau en général.

Il est en effet riche en antioxydants ce qui contribue à lutter contre l’action du mauvais cholestérol et améliorer votre santé en général. Il est également un allié minceur grâce son action brûle-graisse, à condition de ne pas le surcharger en sucre bien sûr !

Enfin, la menthe contient du fer et de la manganèse, deux nutriments au rôle non négligeable dans la fabrication de nouvelles cellules et le processus métabolique.



Alors si vous avez l’occasion, n’hésitez-pas à déguster un délicieux thé à la menthe marocain !


Majda Laroussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire