Rechercher dans ce blog

vendredi 17 juin 2016

Majda Laroussi vous explique le Ramadan


majda-laroussi-repas-ramadan

Le Ramadan a commencé il y a déjà presque deux semaines et est très important parmi les les musulmans pratiquants. Moi Majda Laroussi aimerait revenir sur ce qu’est le ramadan, afin de bien comprendre en quoi il consiste, lutter contre les préjugés et répondre aux nombreuses questions que l’on n’ose pas forcément poser à ceux qui le pratiquent !


Le ramadan en quelques mots

Le Ramadan correspond au neuvième mois du calendrier lunaire islamique et est l’un des 5 piliers de l’Islam. Durant ce mois, les musulmans du monde entier procèdent à un jeûne complet pendant toute la journée. Au cours de ce mois béni, les musulmans s’abstiennent de toute nourriture, boisson, ou autres besoins physiques (ex : tabac, sexe) du lever jusqu’au coucher du soleil.

En effet, il ne s’agit pas juste de s’abstenir de manger et boire; il s’agit de purifier l'âme, recentrer l'attention sur Dieu, et pratiquer l'auto-discipline via le sacrifice.

Les effets physiques du jeûne sont ressentis par les musulmans comme un rappel de ceux qui souffrent tout au long de l'année - ceux qui sont pauvres, sans-abri, les réfugiés - et qui ne peuvent pas répondre à l eurs besoins de base.

 Par conséquent, le jeûne est non seulement physique, mais c’est aussi l'engagement total du corps et de l'âme de la personne à l'esprit du jeûne. Le jeûne est rompu à la tombée de la nuit, il est donc possible de manger, boire et avoir des rapports sexuels à partir de ce moment-là. Le jeûne sera repris à l’aube.

Est-il obligatoire ?

Obligatoire parmi les musulmans pratiquants, le ramadan n’est toutefois pas imposé à tous. Peuvent ainsi ne pas jeûner :
  • les femmes enceintes, allaitants ou étant en période de menstruations
  • les personnes diabétiques, souffrant d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques
  • les personnes âgées
  • les voyageurs : quiconque voyage a le choix de jeûner ou non
  • En revanche, les personnes dispensées de Ramadan devront soit nourrir un pauvre pour chaque jour où le jeûne est rompu soit rattraper les jours non jeûnés une fois que cela sera possible.

Un rôle unificateur et de partage pour la famille

S’il est une façon de purifier son corps et son esprit, le Ramadan est aussi l’occasion de renforcer les liens familiaux une fois la nuit tombée afin d’apprécier et partager ensemble le repas du soir, ou Iftar ainsi que celui du matin juste avant le début du jour, le Suhûr.

Au niveau des repas en eux-mêmes, le jeûne est traditionnellement rompu par des dattes et un verre de lait. S’en suivent ensuite des mets comme du pain de campagne Tabouna, de la soupe (chorba), tajines…et en dessert. Pour le Suhûr, on consomme généralement du couscous au lait et aux dattes, des yahourts ou des fruits.

Majda Laroussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire